Comment envoyer des gros dossiers, des fichiers très lourds?

Voulez-vous envoyer des gros dossiers, des fichiers très lourds ?

Il n’est jamais recommandé d’utiliser votre messagerie pour l’envoi de fichiers lourds. La principale raison est la limite de taille (poids) des fichiers imposée par la plupart des fournisseurs d’accès internet.

Les dossiers :

Vous l’avez sans doute remarqué, on ne peut pas envoyer un « dossier » en pièce jointe. On doit choisir un fichier. Il sera envoyé, quelque soit son format bureautique (images (bmp, jpeg..), sons (wav, mp3…) documents (doc, odp, xls, pps, pdf…)…ou”.ZIP”

 Les fichiers « .exe » que l’on veut envoyer en pièces jointes sont refusés car potentiellement nuisibles. D’ailleurs, n’ouvrez jamais un fichier .exe qui ne serait pas parfaitement identifié : cela installe un logiciel, une application sur votre ordinateur avec un vrai potentiel de nuisance qui vous amène parfois à devoir formater votre disque dur et risquer de perdre des documents, photos ou films qui n’auraient pas été sauvegardés sur un disque externe (ce que vous pensez à faire régulièrement nous en sommes sûrs…!)

 Pour pouvoir envoyer un dossier entier avec tout son contenu, il faut d’abord le compresser, le « zipper ».

Première solution simple, sous Windows: faire un clic droit sur le dossier contenant tous les fichiers que vous voulez envoyer et dans le menu contextuel, choisir “Envoyer vers” et “Dossier compressé“. L’ensemble de vos fichiers sont alors rassemblés en un seul dossier compressé.

Autre solution: utiliser un des logiciels de compression de fichiers qui a l’avantage de permettre l’ajout d’un mot de passe pour la décompression et la consultation des fichiers.

Vous pouvez utiliser un logiciel type 7Zip (gratuit, open source) et choisissez le format “.zip” au lieu de “.7Z” qui peut être ouvert par tous les logiciels de compression de fichiers.

Vos fichiers étant préparés, utilisez l’un de ces services francophones pour envoyer vos fichiers.

ou anglophone:

ou nécessitant de créer un compte

Ces services sont très intuitifs. Parcourez vos dossiers, choisissez  les fichiers à envoyer puis, selon le site utilisé, les destinataires de vos fichiers recevront un message directement depuis l’interface (Free) ou il vous sera délivré un lien à envoyer par mail.

Vos fichiers sont conservés entre 6 et 30 jours sur le serveurs puis sont détruits.

L’alternative à cet envoi de fichiers lourds est le partage de fichiers ou photos etc.. Picasa, Google drive, SkyDrive, DropBox etc…

 

Ce contenu a été publié dans Les bons trucs d'IDEAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.