Quelle version de Linux choisir en remplacement de Windows XP?

Tous les sites spécialisés en parlent: la fin du support de Windows XP survenue le 8 avril jette un trouble car on ne sait pas vraiment quels en sont les conséquences pour nous, utilisateurs des versions “grand public”.

Nous vous invitons à lire la page suivante du site de Microsoft qui explique les conséquences concrètes de cette situation et vous invite, marque oblige, à l’achat d’une nouvelle licence ou d’un nouveau PC.
Nous attirons votre attention sur Windows 7 qui pour les antis Windows 8 présente une stabilité et fiabilité qui en a fait, avec plus 50% des parts de marché la solution préférée des utilisateurs de Windows. En effet Windows 7 ne sera plus commercialisé dès la fin octobre 2014 et il faut vous hâter d’en faire l’acquisition. Le support quant à lui devrait être assuré jusqu’en 2020.

Les observateurs constatent avec la fin des mises à jour de sécurité que les attaques de cybercriminalité sont actuellement 6 fois plus importantes contre Windows XP que contre Windows 7 (Sources). Il est donc urgent de faire face en changeant de système d’exploitation !

Mais il y a bien sûr une autre grande alternative, promue par la plupart des sites et revues qui abordent le problème: l’installation de Linux. Mais quelle version choisir?

Les bénévoles d’IDEAL Informatique peuvent vous accompagner lors des ateliers consacrés à Linux dans l’installation de Ubuntu ou Lubuntu si votre ordinateur est ancien.

A ce propos, lire l’article du site Developpez.com: Ubuntu 14.04 se positionne comme un remplaçant fiable et sécurisé de Windows XP
« Ubuntu 14.04 LTS offre une expérience fluide et solide, tout en restant facile à utiliser », note Jane Silber, PDG de Canonical. « C’est une alternative viable et abordable pour les organisations qui envisagent d’abandonner Microsoft, et en particulier celles qui veulent remplacer Windows XP ou Windows 7, qui arrivent à la fin de leur vie. »

Mais il existe de nombreuses versions de Linux et pour les plus curieux, nous vous invitions à explorer Mint developpé à partir d’Ubuntu, très peu gourmand en ressources et dont l’ergonomie à l’avantage de se rapprocher de Windows. Il est téléchargeable ici: IRCAM en France.

Vous pouvez enfin faire un tour du futur propriétaire d’une distribution Linux en visitant la page du site Framasoft, consacrée au sujet.

Dans tous les cas rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls face à cette situation et que quelque soit votre choix de distribution Linux, l’un des bénévoles d’IDEAL pourra vous accompagner dans cette transition tout comme lors des différents ateliers à la prise en main des différents logiciels installés avec Linux (Open Office, Firefox, Thunderbird, GIMP…) si vous ne les connaissez pas déjà.

Ce contenu a été publié dans Les bons trucs d'IDEAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.