Un faux air de JAVA!

Attention aux mises à jour qui ressemblent à JAVA !

Témoignage de Thierry victime de ce qu’il croyait être une mise à jour JAVA:

“Avec son faux air de Java, en fait c’est Adobe flash Player (plus précisément Playpanel) qui a parasité mon ordi.

Mais surtout, c’est mon inattention qui en est à l’origine : d’abord j’ai confondu ce panneau avec celui de Java qui revient périodiquement sur mon bureau pour proposer une mise à jour. Ensuite j’ai cliqué, trop machinalement, pour accepter…

Alors qu’il ne faut surtout pas autoriser cette mise à jour-installation!

playpanel

Finalement, quelques semaines plus tard, ce panneau parasite (qui me prend pour un joueur) vient de réapparaître et je l’ai immédiatement reconnu.

Entre-temps, j’avais (très laborieusement) procédé au nettoyage de l’ordi, notamment grâce au logiciel petit mais très efficace: ADW CLEANER.

Ce qu’il se passe: des icônes partout sur le bureau, des fenêtres de pages pornographiques qui s’ouvrent seules, une nouvelle page de démarrage du navigateur….

C’est une page qui s’incruste au démarrage de vos navigateurs WEB.

websearches

La page d’accueil istart.webssearches.com par exemple, qui est promue par un pirate de navigateur, appelé Webssearches, qui peut détourner votre Internet Explorer, Google Chrome et Mozilla Firefox.

C’est l’adresse d’un site web qui vient s’établir en page d’accueil sur vos navigateurs sous Windows (cela concerne Chrome, Internet Explorer et Firefox). istart.webssearches.com prend plus ou moins l’apparence de Google, et essaye de vous rendre le même service lorsque vous faites des recherches sur Internet. Toutefois les résultats proposés par istart.webssearches.com sont biaisés puisque il vous présentera surtout des liens sponsorisés en guise de résultat… ceci dans le but de rémunérer les auteurs  de cette page.

Il faut faire attention lorsque l’on télécharge et installe un programme sur son ordinateur en provenance d’Internet : on a trop souvent tendance à cliquer sur « ok » ou « suivant » précipitamment sans même lire le contenu de la fenêtre d’installation. Sur certains programmes, une option permettant d’installer un autre programme est automatiquement cochée et dans la précipitation on ne la décoche pas. Du coup, à la fin de l’installation, on se retrouve souvent avec un programme non désiré sur son ordinateur. Webssearches est souvent installé de cette façon et votre anti-virus ne dira rien puisqu’il considérera cette installation comme volontaire de votre part. Le pirate de navigateur Webssearches est associé avec le navigateur pirate clé-find.com.

Lorsqu’un ordinateur est affecté par clé-find.com, votre navigateur fournit à l’utilisateur les résultats de recherche provenant de search.webssearches.com.

Webssearches est développé par EMG Technology Limited et n’est pas associé à des sites Web tiers.”

Solution: Ne passez pas deux jours à entreprendre un laborieux nettoyage: nous vous invitons à utiliser (encore une fois) ADW Cleaner. (voir l’article sur le sujet)

Les mises à jour Java Oracle sont parfaitement identifiables, de même que celles souvent nécessaires pour les raisons de sécurité d’Adobe Flash Player. Le tout est de rester attentif à ce qui vous est proposé avant de cliquer!

Ce contenu a été publié dans Les bons trucs d'IDEAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.