Et le PDF alors!

Certaines applications telles qu’Open Office, ou la suite Office de Microsoft proposent de créer directement des PDF!

Ce format de document a l’avantage d’être lisible sur tous les PC, tous les MAC…

Un PDF peut être lu sur tous vos appareils! Ce qui n’est pas le cas d’un fichier enregistré avec Open Office, avec Word, ou Excel…

Pour pouvoir créer un PDF, on “imprime” depuis le menu “Imprimer” de tous les logiciels qui permettent une impression!

Cette “Imprimante” s’installe! Cliquez ici pour télécharger PDF Créator par exemple:

PDFCreator permet de générer des fichiers PDF à partir de n’importe quelle application supportant l’impression. Le logiciel s’utilise comme une imprimante virtuelle qu’il suffit de choisir à l’impression d’un document pour générer le fichier PDF“.

(Attention PDF CREATOR est gratuit et comme c’est souvent le cas, il installe par défaut une barre d’outils type “ASK” qui oriente vos recherches et envahit un peu trop votre système. Prudence donc et sachez choisir l’installation personnalisée si besoin pour décocher lorsque demandé l’installation de logiciels non désirés. Dans le cas présent, décochez également PDF ARCHITECT qui n’est pas utile pour créer des pdf. Cette application s’impose par défaut pour traiter tous les PDF lorsqu’elle est installée.)

Pour compléter l’information, découvrez à la fois ce site si vous ne l’avez pas encore visité (http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2074.htm) et l’information sur l’utilisation de PDF CREATOR pour rassembler plusieurs documents dans un PDF unique.

Pourquoi “Imprimer” un PDF?

Cela crée un fichier qu’on ne peut modifier, comme s’il était imprimé sur une feuille de papier. Mais c’est une impression virtuelle. c’est un fichier informatique dont le format est universel!

Mais les logiciels évoluant, les PDF deviennent modifiables: Exemple  avec Adobe Reader XI. Il peuvent aussi retrouver un format Word ou Excel: essayez par exemple pour des documents légers pdftoword.com.

A Bientôt!

 

Ce contenu a été publié dans Les bons trucs d'IDEAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.