Qv06, Qone8, Delta-search et les autres pirates!

Avez-vous été ou êtes-vous victime de l’un de ces pirates de navigateur qui prennent la main sur tous vos programmes de navigation sur Internet (Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer….) en simulant une page d’accueil très proche de Google mais qui n’en a juste que la couleur!!

Ces pirates dont le fonctionnement est assimilé aux virus sont assez difficiles à enlever. Les informations envahissent la base de registre et même lorsqu’on la nettoie à la main on n’est toujours aux prises avec ces pages par défaut qui viennent s’imposer au démarrage du navigateur.

Comment éviter cela?

On est toujours acteur dans l’installation de ces programmes pirates!

On a fait un téléchargement sur un site tel que Softonic au lieu de télécharger sur le site de l’éditeur du programme que l’on veut acquérir le plus souvent gratuitement, puis lors de l’installation, on “fait confiance” en laissant les choix par défaut régler l’installation.

Attention! Restons prudents. La gratuité tout comme l’anonymat n’existe pas souvent sur internet. Gratuité est au mieux synonyme de récupération d’informations vous concernant ou concernant votre ordinateur, vos habitudes de navigation, et d’une manière ou d’une autre, de quoi mieux vous profiler. Par exemple, avec le tracking (enregistrement de la thématique des sites visités) qui permet de cibler les publicités.

Ne confondons pas cela avec les logiciels open source , réalisés par des communautés de développeurs bénévoles, et que nous utilisons tous les jours comme Open Office, GIMP etc, Ces logiciels atteignent des niveaux d’excellence très comparables à leurs équivalents payants!

Notez néanmoins que ces logiciels utilisent parfois Java, qui lors de ses mises à jour,  vous installe souvent une barre d’outils style ‘ASK’ qui justement, fait du tracking. Pensez à désactiver cela lors des mises à jours qui ne devront pas être paramétrées en automatique.

Ainsi lors de l’installation d’une application téléchargée sur internet, (petits “gratuiciels”, jeux, outils divers…) choisir systématiquement l’installation “PERSONNALISEE” ou autre proposition approchante, afin de décocher toutes les cases vous annonçant que telle barre d’outils ou moteur de recherche ou page par défaut de votre navigateur va “s’inviter” au programme!

Ne jamais rien autoriser d’autre que l’installation du programme souhaité. Attention, les cases à décocher sont souvent grisées pour suggérer que la case n’est pas active, ou les questions inversées pour vous induire en erreur.

Quel parcours du combattant n’est-ce pas?

Mais nous y voilà, votre programme est installé et lui seul !…

Ou peut-être n’avez pas suivi ces recommandations et donc maintenant vous avez hérité de Qone8, QV06, Delta-search, ou autre gâterie?

d’après http://www.comment-supprimer.com

Ce que nous avons trouvé de mieux pour faire le ménage est de suivre le mode d’emploi décrit sur cette page de qualité: http://www.comment-supprimer.com/qone8/

Vous pouvez télécharger ADWCLEANER ici également, en étant vigilants car  ce genre de fichier est régulièrement corrompu. Si le poids est différent d’environ 1 226 800 octets il vaut mieux s’en méfier. lorsque vous exécutez ce programme il doit directement vous proposer le nettoyage du système. Cela n’installe rien d’autre. A la suite du nettoyage, une fois l’ordinateur redémarré il précise ceci:

adwcleaner

 

Avant tout nettoyage de l’ordinateur vous prendrez soin de créer un point de restauration ( voir ici). Cette opération qui permet la sauvegarde de plusieurs images système de votre ordinateur, vous permet de restaurer votre PC (voir ici) dans un état antérieur en cas de plantage suite à une installation ou une opération que l’on n’a pas complètement maîtrisée…

Ce contenu a été publié dans Les bons trucs d'IDEAL, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.