Rumeur, Hoax, toute information doit être vérifiée…

La première Dame de France aurait cassé du mobilier de valeur à l’Elysée.. c’est ce que veut nous faire croire un article qui circule sur le Net: “Rixe à l’Elysée”.

Avant de faire suivre un article à tout votre carnet d’adresses, pensez toujours à en vérifier l’exactitude. C’est une mesure de salubrité publique!  Ces articles en général semblent documentés, et font référence à la gendarmerie, un ministère… des sources tellement crédibles! Ici, ” c’est un haut fonctionnaire qui me l’a dit”… ingrédient classique de la naissance des rumeurs.

Une démarche simple est de vérifier sur un site comme Hoaxbuster.com. Un simple copier coller de votre message dans la fenêtre de recherche vous permet de savoir si cette info est vraie, vérifiée ou non.

hoxbuster

 celle-ci est un hoax, une désinformation, qui a fait l’objet d’un démenti publié sur Rue89 de la part du Mobilier national, d’un autre sur Le Figarolesinrocks …

rue89

Voilà des outils simples à utiliser et qui vous permettrons de faire la part des choses et de ne relayer que de l’information de qualité.

à bientôt!

 

 

Ce contenu a été publié dans Les bons trucs d'IDEAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.