Vigilance :risque de vol de données (phishing)

Les tentatives d’escroquerie sur Internet aussi appelées « phishing » se multiplient par e-mail principalement mais aussi par SMS et par téléphone.

Qu’est ce que le phishing ?

Des personnes mal intentionnées se font passer pour des organismes ou des entreprises et peuvent utiliser des informations partielles (adresses postales, éléments de RIB ou n° de téléphone par exemple) pour crédibiliser leur demande et tenter de récupérer auprès de vous des informations plus sensibles.

Comment détecter des tentatives de phishing ?

Le  phishing se traduit par une demande reçue par email, sms ou par téléphone, non sollicitée de votre part, pour compléter une information manquante, permettre une prétendue régularisation de situation : par exemple  pour compléter votre identité, effectuer une vérification de mot de passe, signaler un problème de paiement,  une erreur de facturation ou vous proposer de créditer votre compte et en profiter pour vous réclamer vos coordonnées bancaires etc.

Les bons réflexes

La plupart des grandes entreprises, banques ou organismes officiels, ne vous contactera jamais par mail ou par SMS pour vous demander spécifiquement un mot de passe ou un numéro de carte bancaire Par téléphone.

En cas de doute, vous ne devez jamais renseigner de données personnelles par email ou par sms.

Votre mot de passe d’identification est confidentiel et est aussi précieux que le code de votre carte bancaire. Ne le communiquez pas à un tiers et n’utilisez pas le même mot de passe sur d’autres sites.

Source information Orange.fr du 24/01/201

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