11 – Créez un Blog

Initiation à la création d’un blog .

..petit rappel

Un blog est une page personnelle ou professionnelle traitant d’un thème précis qui est régulièrement remis à jour par son auteur.Un blog permet d’entretenir une relation régulière avec ses lecteurs. Il sert à informer, à transmettre des messages, des actualités, des actions.

Et le Blogueur dans tout ça …Un blogueur a aujourd’hui loisir de mélanger textes, hypertexte et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets. Il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d’un blog peut ou bien laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.
Quelques exemples de catégorie de blogs…

  • Le carnet de voyage :
    Beaucoup d’étudiants à l’étranger ou d’expatriés communiquent via leur blog, sur leur vie à l’étranger. C’est également un bon moyen de donner de ses nouvelles à ses proches ou de partager une passion de globe-trotter.
  • Le Blog-photos :
    Composés essentiellement de photos (amateurs ou professionnels), ce type de blog permet d’affirmer concrètement un côté artistique passionné. Les thèmes y sont divers et variés.
  • Le blog politique :
    Nombreux sont les hommes politiques à se mettre au bloging. Outil de communication idéal pour être présent sur le média Internet, le blog permet une certaine proximité et accessibilité des politiciens du monde officiel.
  • Le blog d’actualité :
    Beaucoup d’internautes se passionnent pour les informations d’actualité. Mis à part le côté pratique de référencer l’information, cette catégorie de blog permet un espace d’expression totalement dédié aux débats.
  • Le journal de bord :
    Peut être un journal intime ou un espace d’expression d’idées libres. C’est aussi l’occasion pour certains journalistes en herbe, de se faire connaître et d’avoir un retour sur leurs publications.
  • Le blog passion :
    Il traite des passions des blogueurs. De l’artiste au voyageur en passant par les fans de voiture ou de poupées russes… Partager ses centres d’intérêts avec d’autres internautes.
  • Le blog CV :
    Transformer votre blog en atout professionnel. Mettre son CV en ligne permet d’exposer plus en détails, ses connaissances, son savoir-faire, ses expériences ainsi que sa formation pour définir clairement ses objectifs professionnels.