1 Windows 10 5

1.WIN.Base: Débutez en informatique : Découvrir les bases 12 x 1h30) 5

1. WIN.Conso: Consolidez vos bases 4 x 1h30) 5

1. WIN.Maint: Maintenance (Optimiser Windows) 5 x 1h30) 6

2 Apple / Mac 7

2.MAC.Init: MAC Initiation 3 x 1h30) 7

2.MAC.Plus: MAC Perfectionnement 3 x 1h30) 7

2.MAC.Mail: Le courrier électronique avec Mail 2 x 1h30) 8

2.MAC.Nav: La navigation sur Internet avec Safari 2 x 1h30) 8

2.MAC.Pho: Les photos avec Photos 4 x 1h30) 8

3 Internet 9

3.Internet: Naviguez avec Internet : Initiation 4 x 1h30) 9

3.Mess.Base: Messagerie (email) : Initiation 3 x 1h30) 9

3.WhatsApp: Dialoguez Texte/Tel/Vidéo 3 x 1h30) 10

3.Facebook : Initiation 4 x 1h30) 10

3.Gmail.Plus: Applications Google de base 4 x 1h30) 11

4 Smartphone/Tablette 12

4.Smart/Tablet.Init: Smartphone ou tablette Initiation 3 x 1h30) 12

4. Smart/Tablet.Plus: Smartphone/tablette Perfectionnement 3 x 1h30) 12

4.Iphone.Init: Iphone ou Ipad / Initiation 3 x 1h30) 13

4.Iphone.Plus: Iphone ou Ipad / Perfectionnement 3 x 1h30) 13

4.Iphone.Max: Iphone ou Ipad / 3 x 1h30) 13

5 Photo/Vidéo 14

5.Pho.Gérer: Gérez, classez vos photos 3 x 2h) 14

5.Pho.Picasa: Gérer vos photos, créer vos albums avec Picasa 3 x 2h) 14

5.Vidéo: Réalisez un montage vidéo avec Movie Maker 4 x 1h30) 15

6 Bureautique 16

6.Informations générales : LibreOffice ou Microsoft Office (ou Google ?) 16

6.Buro.Tabl: Découvrez le tableur 5 x 1h30) 16

6.Buro.Text: Découvrez le traitement de texte 4 x 1h30) 17

6.Buro.Pres: Réalisez une présentation (diaporama) 4 x 1h30) 17

7 Applications 18

7.Blog: Créez un Blog 4 x 1h30) 18

7. Crea.MenuAnn: Réalisez un menu, une carte d’anniversaire 4 x 1h30) 19

7. Crea.CartVisit: Réalisez des cartes de visite 4 x 1h30) 19

7. Crea.Calend: Réalisez un calendrier 4 x 1h30) 19

7.Généalogie: Initiation à la généalogie 3 x 1h30) 19

7. LivrePhoto: Réalisez un Livre Photo imprimé 3 x 2h) 19

8 Assistance personnalisée 20

8.Assistance Générale à l’utilisation (ponctuel) 20

8.Assistance Internet (ponctuel) 20

8.Assistance Technique (ponctuel) 20

9 Atelier personnalisé 20


  1. Windows 10

1.WIN.Base: Débutez en informatique : Découvrir les bases 12 x 1h30)

Objectif :

Découvrir l’ordinateur et Internet, acquérir les bases, développer l’autonomie, la curiosité afin d’acquérir suffisamment d’aisance pour ne pas craindre une navigation dans l’univers informatique. A compléter après quelques semaines de pratique par l’atelier suivant : Consolider vos connaissances pour atteindre le niveau 2 nécessaire pour beaucoup d’ateliers.

Pré -requis :

Aucun ! Si besoin, une première séance individuelle sera proposée pour la mise en route. Une clé USB de l’association est fournie. Un abonnement internet est souhaitable rapidement (l’animateur vous conseillera). L’installation de Libre Office (gratuit) est souhaitable sur votre ordinateur (nous pouvons vous aider).

Contenu (12 séances de 1H30) :

  • Découverte de l’ordinateur, de la souris et du clavier, de l’explorateur de fichiers, la sécurité.

  • Travail sur : l’enregistrement des fichiers, la clé USB, le copier/coller, l’archivage

  • Internet : les moteurs de recherches, naviguer sur les sites, les favoris,

  • La messagerie : les fournisseurs, faire un email, les pièces attachées.

  • Découverte des bases d’un logiciel de traitement de texte, la mise en page, l’impression.

  • Compléments : Présentation des différents types de logiciel pour travailler sur informatique tels que les tableurs, le dessin.

Méthode :

Travail en petit groupe, en principe sur les ordinateurs d’IDEAL. Certains formateurs acceptent que l’adhérent utilise son portable.

1. WIN.Conso: Consolidez vos bases 4 x 1h30)

Objectifs :

Cet atelier permet d’acquérir de l’aisance dans le repérage, l’utilisation et la manipulation des outils informatiques.

Suite à cet atelier, vous pourrez en principe suivre les ateliers de niveau 2.

Pré-requis :

Atelier Découvrir les bases, suivi de quelques semaines minimum de pratique personnelle, ou niveau équivalent.

Apporter une clé USB.

Contenu :

L’explorateur Windows :

  • L’usage de la clé USB, la gestion des fichiers, la création de dossiers.

  • Le copier/coller, le couper/coller, le glisser/déposer, la sélection multiple.

La création d’un document à partir d’Internet, la capture d’écran.

Astuces pour améliorer la navigation : agrandir un document pour en améliorer la visibilité, scanner un document

Numéroter les pages d’un document, transformer un fichier en format PDF, adapter l’orientation d’une page

Raccourcis clavier

Utiliser les tableaux avec Writer

Réponses aux questions diverses suite à la pratique.

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1. WIN.Maint: Maintenance (Optimiser Windows) 5 x 1h30)

Objectifs :

Il n’est pas rare, qu’au fil du temps, les performances d’un ordinateur se dégradent, un bon entretien peut corriger ou atténuer cela.

Cet atelier présente quelques éléments de base pour l’entretien courant de son ordinateur : principaux outils et paramétrage de Windows pour maintenir son ordinateur en bon état de fonctionnement.

Pré-requis :

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà de la pratique de Windows (Bases + Consolidation + expérience personnelle de quelques semaines ou mois).

Contenu :

Personnalisation de l’ordinateur : affichage, souris.

Présentation détaillée du gestionnaire de fichiers.

Gérer les logiciels installés sur votre ordinateur, désinstallation, démarrage.

Gérer les travaux d’impression.

Entretien du disque dur : nettoyage et défragmentation.

Point de restauration pourquoi, comment.

Mettre de l’ordre dans le navigateur, le paramétrer, bloquer les publicités.

Sécuriser Windows : Mot de passe, Virus, logiciels malveillants, pare-feu, outils.

Méthode :

Le support de l’atelier utilisé au vidéoprojecteur est distribué sur papier aux participants afin de leur faciliter la prise de note et leur étude personnelle.
Ce support est rédigé de telle façon qu’il puisse servir d’aide-mémoire.

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  1. Apple / Mac

2.MAC.Init: MAC Initiation 3 x 1h30)

Objectifs :

Découvrir les bases de l’informatique sur MAC

Pré-requis :

Aucun. Apporter une clé USB et si possible son Mac (sinon Mac disponibles en salle)

Contenu :

  • Tour du propriétaire : clavier, souris ou trackpad, différents clics

  • L’environnement du Mac : bureau, menus, réglages

  • Le Dock de MacOS : son intérêt, usage. – La corbeille du Mac

  • Utiliser un support externe (clé USB, disque dur)

  • Le Finder : explorateur de fichier : usage, boutons, aperçu, préférences, sélections

  • Envoyer et recevoir des e-mails avec Mail, avec pièce jointe

  • Les applications annexes au Finder : Mission Control, Dashboard, Launchpad

  • Naviguer sur Internet avec Safari, accueil, risques, onglets, télécharger

  • Installer une application depuis le Mac App Store ou depuis Internet

2.MAC.Plus: MAC Perfectionnement 3 x 1h30)

Objectifs :

Découvrir les fonctions plus avancées de l’utilisation de son IPhone ou de son iPad.

Pré-requis :

Bonne pratique des fonctions de base (voir ci-dessus), utilisation depuis plus de 3 ou 6 mois

Contenu :

A définir

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2.MAC.Mail: Le courrier électronique avec Mail 2 x 1h30)

Objectifs :

Savoir bien utiliser sa messagerie

Pré-requis :

Atelier Mac Initiation, suivi de quelques mois de pratique personnelle, ou niveau équivalent

Contenu :

Configurer un compte de messagerie

Personnaliser ses mails avec Préférences

Lire, supprimer, imprimer ses messages

Rédiger et envoyer des messages, formater le texte, ajouter des pièces jointes, envoyer à plusieurs personnes

Utiliser le répertoire d’adresses Contacts

Répondre aux messages, les réexpédier, les ranger dans des boites à lettres

Afficher les conversations

Rechercher ses messages

2.MAC.Nav: La navigation sur Internet avec Safari 2 x 1h30)

Objectifs :

Savoir bien naviguer sur internet et bien utiliser le navigateur Safari

Pré-requis :

Atelier Mac Initiation, suivi de quelques mois de pratique personnelle, ou niveau équivalent

Contenu :

Personnaliser l’application Safari

Ouvrir un site et rechercher des informations sur Internet

Lire des articles sans pub

Profiter de la liste de lecture hors ligne

Afficher des pages Web dans les onglets

Utiliser les signets et les raccourcis

2.MAC.Pho: Les photos avec Photos 4 x 1h30)

Objectifs :

Savoir bien afficher, trier, utiliser, retoucher ses photos avec le logiciel Photos

Pré-requis :

Atelier Mac Initiation, suivi de quelques mois de pratique personnelle, ou niveau équivalent

Contenu :

Importer vos photos, les trier, les ranger

Afficher vos photos, les imprimer

Retoucher vos photos

Créer une carte, un calendrier avec vos photos

Créer un album photo, un diaporama, un livre de photos

Envoyer vos photos par courrier électronique, exporter vos photos

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  1. Internet

3.Internet: Naviguez avec Internet : Initiation 4 x 1h30)

Objectifs :

Découverte de l’interface du navigateur : la barre d’adresses, les différents boutons, les onglets, les favoris, l’historique. Découverte de sites souvent utilisés dans la vie quotidienne.

Pré-requis :

Bases : Maîtrise du clavier, de la souris et Gestion des dossiers, des fichiers, commandes Windows, clé USB.

Avoir une clé USB pour enregistrer son travail.

Contenu :

Navigateur :

Créer et gérer des favoris.

Changer la page d’accueil.

Rechercher avec Google.

Effacer les cookies et les fichiers temporaires.

Découverte de sites souvent utilisés dans la vie quotidienne pour :

– Réserver un billet d’avion, de train. Réserver un spectacle.

– Faire un achat sur Internet avec les comparateurs de prix.

– Utiliser un site pour déposer une annonce (achat ou vente).

– Ecouter la radio tout en travaillant sur l’ordinateur, voir une émission de Télé en « Replay ».

– Consulter différents sites pour se renseigner, apprendre sur nos thèmes favoris.

– Rechercher un itinéraire.

-Télécharger des documents.

3.Mess.Base: Messagerie (email) : Initiation 3 x 1h30)

Objectifs :

Savoir bien utiliser sa messagerie

Pré-requis :

  • Bases : Maîtrise du clavier, de la souris et de la gestion des dossiers, des fichiers, commandes Windows, clé USB

  • Avoir un accès Internet, son adresse et son mot de passe. Ces informations sont sur la feuille remise par votre opérateur (Orange, SFR, Bouygues…), le plus simple est de l’apporter.

  • Une clé USB.

  • Si vous avez un ordinateur portable, apportez-le.

Vous travaillerez sur votre propre messagerie (Orange, SFR, Free, Bouygues, Google, LaPoste, etc.).

Si besoin, une séance supplémentaire pourra être ajoutée.

Contenu :

Créer une messagerie avec Google ou Laposte.fr (à titre d’exemple).

Recevoir et envoyer du courrier simple à un ou plusieurs destinataires.

Recevoir et envoyer du courrier avec des pièces jointes.

Transférer un message, répondre, le mettre dans un dossier.

Enregistrer les pièces jointes.

Gérer les dossiers et en créer d’autres.

Gérer le carnet d’adresses : inscrire un nouveau contact ou le supprimer…

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3.WhatsApp: Dialoguez Texte/Tel/Vidéo 3 x 1h30)

A l’étude, après démonstration prévue prochainement

Objectifs :

Cet atelier permet de s’initier au logiciel WhatsApp sur Smartphone, très utilisé, qui permet de dialoguer avec vos amis, familles ou relations, en mode Texte/photos, ou en téléphone, ou en vidéo. Gratuit en Wifi ou selon votre abonnement Smartphone ou en WiFi. Possible également sur PC en complément du Smartphone.

Pré-requis :

Bases : Savoir se servir de son Smartphone ou Tablette (bases), et télécharger une application. Bases sur PC pour la version sur PC.

Abonnement téléphonique mobile sur Smartphone ou tablette.

.

Contenu :

Téléchargement et Installation du logiciel gratuit.

Ouverture d’un compte.

Mise en situation et échanges texte+photos, oraux ou vidéo.

Créer et utiliser un groupe de personnes

3.Facebook : Initiation 4 x 1h30)

Objectifs :

Les réseaux sociaux sont très utilisés, en particulier par les jeunes.

Cette initiation vous présente le plus répandu, Facebook, à quoi ça sert, comment ça marche, et quels sont les risques et les précautions à prendre, pour en profiter sereinement ?

Pré-requis :

Bases : Maîtrise du clavier, de la souris et Gestion des dossiers, des fichiers, commandes Windows, clé USB,
avec une expérience de quelques mois si possible.

Contenu :

Ouverture de votre compte si besoin ou d’un compte de test si vous préférez.

Rechercher des « amis ».

Publier des textes, des photos ou vidéos, des liens Internet.

Commenter, retransmettre des publications.

S’abonner à des pages (selon vos intérêts).

Créer et participer à des groupes ouverts ou fermés.

Gérer vos préférences pour maitriser qui peut voir votre activité.

Méthode :

Echanges sur Facebook entre les participants, support pour notes et aide-mémoire.

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3.Gmail.Plus: Applications Google de base 4 x 1h30)

Objectifs :

Google propose de nombreuses applications « en ligne », utilisant Internet et votre navigateur préféré.

Ces applications sont performantes et accessibles de tous vos appareils, PC, Tablette Smartphone, et en tous lieux du globe (avec accès internet WiFi ou réseau mobile), et tout est syunchronisé.

Cet atelier présente Gmail (messagerie classique en courriel), Contacts, Agenda, Photos, Keep (« post-it »)

Une démonstration très rapide sera faite d’autres applications comme le traitement de texte, le tableur, la création de site Web, etc. (à essayer en dehors de cet atelier, par vous-mêmes ou dans un atelier futur)

Pré-requis :

Bonne maîtrise du PC ou Mac, du navigateur Internet, de la gestion des fichiers, d’une messagerie, et une certaine autonomie pour savoir utiliser de nouvelles fonctions.

PC Windows ou Mac (votre portable ou un PC Windows de notre salle de cours)

Option : Smartphone ou Tablette Android (possible aussi sur Iphone/Ipad, mais pas de démo en atelier)

Contenu :

Ouverture de votre compte Google (@gmail.com) si besoin.

Gmail : Utilisation des fonctions de base, présentation rapide des fonctions plus avancées

Importation des messages d’autres messageries, pour avoir une seule boite de réception

Contacts : création, classement, utilisation de champs multiples

Agenda : création de Rendez-vous, dates anniversaires, tâches

Photos : Importation de photos depuis PC, ou transfert automatique depuis Smartphone

Création d’albums partageable avec vos amis, retouches photo simples

Keep : Prise de courtes notes (« Post-it »), toujours avec vous sur votre Smartphone

Méthode :

Présentation des fonctions de base de chaque logiciel, pour découvrir les possibilités des logiciels, puis exercices libres pour utiliser ces fonctions. Présentation sur PC, puis accès depuis Tablette ou Smartphone

Support de cours limité (titres, quelques astuces), tutoriels à rechercher sur Internet

Vous devrez vous-même prendre des notes en fonction de vos besoins, et être capable d’approfondir vous-mêmes l’utilisation des fonctions complètes, avec séance de question/réponses lors de la séance suivante

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  1. Smartphone/Tablette

Pour ces ateliers, bien préciser Smartphone ou Tablette, qui feront en général l’objet d’ateliers séparés

4.Smart/Tablet.Init: Smartphone ou tablette Initiation 3 x 1h30)

Objectifs :

Découvrir les bases de l’utilisation d’un Smartphone ou d’une tablette Android.

Pré-requis :

Aucun, mais apporter son Smartphone ou sa tablette

Contenu :

Android : qu’est ce que c’est ? 

Présentation. Les icônes importantes

Paramètres : les fonctions essentielles

Installation et gestion des applications

Entretien, mise à jour, optimisation

Copie des fichiers Photo/vidéo vers un PC

Trouver un support en cas de problème

Méthode :

Exposés sur écran et manipulations sur votre Smartphone/tablette personnel

Si vous travaillez, vous ne pouvez peut-être pas être disponible aux heures d’ouverture. Demandez nous, nous essayerons de trouver une solution le soir.

4. Smart/Tablet.Plus: Smartphone/tablette Perfectionnement 3 x 1h30)

Objectifs :

Enrichir l’usage de vos appareils en découvrant de nouvelles applications.

Exemples : Utilisation du GPS, Ecouter Musique ou Podcast, Banque, Agenda, Gestion des fichiers, Copie sur le « Cloud »

Pré-requis :

Maitrise des fonctions de base de son Smartphone/Tablette : aller sur Internet, chercher et télécharger une application, utilisation de quelques applications de base

Contenu :

Utiliser de nouvelles applications, à choisir parmi les plus appréciées, en fonction des souhaits des participants

Entretien, mise à jour, optimisation : révision, réponse aux demandes

Trouver un support en cas de problème

Méthode :

Exposés sur écran et manipulations sur votre Smartphone/tablette personnel

Si vous travaillez, vous ne pouvez peut-être pas être disponible aux heures d’ouverture. Demandez nous, nous essayerons de trouver une solution le soir.

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4.Iphone.Init: Iphone ou Ipad / Initiation 3 x 1h30)

Objectifs :

Découvrir les bases de l’utilisation de son IPhone ou de son iPad.

Pré-requis :

Aucun, mais apporter son Iphone, son Ipad ou les 2

Contenu

Prise en main :

  • Le tour de l’appareil

  • Sauvegarder son iPhone ou son iPad

  • Applications : App Store et Identifiant Apple, installer et désinstaller une app

  • Personnaliser l’interface, organiser les apps, le centre de contrôle, les notifications

Téléphoner : Passer un appel / Appel vidéo – Journal des appels – Favoris – Créer une fiche contact

Prendre des photos et filmer, classer ses photos, envoyer par email :

Prise de vue : photo, panorama, filtres, accéléré, ralenti, etc.

Envoyer et recevoir des e-mails avec Mail

Ajouter une pièce jointe – Trier / Classer / Supprimer – Mise en forme du texte

Dictée / Siri : dicter un e-mail, un SMS, demander des infos à Siri

Sécurité : protéger son appareil avec un code, avec son empreinte digitale

Compléments et réponses à vos questions

4.Iphone.Plus: Iphone ou Ipad / Perfectionnement 3 x 1h30)

Objectifs :

Découvrir les fonctions plus avancées de l’utilisation de son IPhone ou de son iPad.

Pré-requis :

Bonne pratique des fonctions de base, utilisation depuis plus de 3 ou 6 mois

Apporter son Iphone, son Ipad ou les 2

Contenu

– Paramètres (batterie, sécurité, notifications, affichages, )

– Les comptes (iCloud, autres)

– Mise à jour (applications, IOS)

– Connexions (wifi, données, Bluetooth, partage, périphériques)

– Gestion mémoire stockage (local, externe)

– Safari (changer navigateur par défaut) – Mails

– Gestion des fichiers (applications appropriées, dossiers, fichiers extensions)

– Le téléchargement (photos, vidéos, PDF)

– Sauvegardes – Centre de contrôle (airport)

– Applications – Albums (Cloud)

4.Iphone.Max: Iphone ou Ipad / 3 x 1h30)

Objectifs :

Découvrir les fonctions plus avancées de l’utilisation de son IPhone ou de son iPad.

Pré-requis :

Bonne pratique des sujets de Perfectionnement

Apporter son Iphone, son Ipad ou les 2

Contenu

Installer à partir d’une clé bootable une version supérieure – Installer une machine virtuelle – Suggestions Siri de safari – Programme échange – Réparer une application mac endommagée – Les favorisons (Safari Mac) – Gérer les polices – Type de formatages – Remplir un PDF – Sauvegarde IPhone – Utiliser un DNS (cloudflare, Google, +)

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  1. Photo/Vidéo

5.Pho.Gérer: Gérez, classez vos photos 3 x 2h)

Objectifs :

Savoir gérer, transférer, regarder, sauvegarder vos photos.

Pré-requis :

Bases : Maîtrise du clavier, de la souris et Gestion des dossiers, des fichiers, commandes Windows, enregistrer, clé USB.

Contenu :

Transférer les photos de votre APN (Appareil Photo Numérique, Smartphone) vers votre Ordinateur.

Visualiser des images sur votre ordinateur.

Ranger. Renommer vos photos.

Retoucher vos photos. Créer un panorama.

Gérer le poids des images pour les envoyer par e-mail.

Rapatrier des images en pièces-jointes, les ranger.

Récupérer des images d’internet vers son disque dur.

Sauvegarder vos images sur support externe (clé USB, disque dur externe, etc.).

Optimiser l’impression de ses photos.

Méthode :

On travaille en général à partir des Ordinateurs installés dans les salles de cours IDEAL.

On utilise des Cartes-Mémoires pré-chargées avec un choix identique et spécifique de Photos.

En fin de chaque séance, des documents Ressources sont remis à chaque participant.

5.Pho.Picasa: Gérer vos photos, créer vos albums avec Picasa 3 x 2h)

Objectifs :

Picasa, bien que figé par Google au profit de Google Photos, reste un logiciel très intéressant, combinant le classement, la création d’albums, les retouches simples mais souvent suffisantes, le partage en réseau. La fonction d’identification des personnes reste au top.

Pré-requis :

Bases : Maîtrise du clavier, de la souris et Gestion des dossiers, des fichiers, enregistrer, clé USB.

Contenu :

Découverte du logiciel Picasa.

Retouche des photos pour améliorer leur qualité.

Réalisation de montages photos.

Création d’albums de photos personnelles.

Création d’un compte pour mettre en ligne ses photos.

Lancement d’un diaporama simple avec musique.

Réalisation d’un film de photos avec gravure sur DVD.

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5.Vidéo: Réalisez un montage vidéo avec Movie Maker 4 x 1h30)

Objectifs :

A partir d’un film Vidéo enregistré avec un caméscope numérique, réaliser un film vidéo à l’aide d’un logiciel de montage comprenant : film, photos, musique, voix off pour le visualiser sur un téléviseur ou sur un ordinateur.

Pré-requis :

Bases : Maîtrise du clavier, de la souris et Gestion des dossiers, des fichiers, commandes Windows.

Avoir une clé USB pour enregistrer son travail.

Contenu :

Prendre en main le logiciel gratuit Windows « Live Movie Maker », et préparer le projet.
Importer des vidéos, les fractionner.

Ajouter des photos. Régler leur durée.

Déplacer les plans dans le projet.

Ajouter des effets visuels. Mettre en place des transitions.

Ajouter du texte. Enregistrer une narration. Compléter avec de la musique.

Enregistrer le film. Le copier sur clé USB. Notion de formats de film vidéo.

Méthode :

N.B. On utilise les ordinateurs d’IDEAL, avec des documents fournis.

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  1. Bureautique

6.Informations générales : LibreOffice ou Microsoft Office (ou Google ?)

Nous proposons d’utiliser (à bien préciser à l’inscription) :

  • De préférence les applications de la suite LibreOffice (Writer, Calc, Impress, Draw), logiciel libre et gratuit, conforme à la philosophie d’Ideal, que nous vous aiderons à installer si besoin.

  • Ou bien, en fonction de vos contraintes, les applications de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint), logiciels nécessitant le paiement d’une licence (cependant l’accès en ligne à Office365 est gratuit dans certains cas). Ces applications sont souvent utilisées en entreprises ou choisies dans certaines associations.

  • Ou bien, en particulier si vous avez besoin de partager les accès aux données, les applications Google offrent une alternative intéressante, en mode internet (pas de téléchargement d’application). Actuellement, seul le tableur est proposé, mais nous pourrons peut-être proposer aussi Traitement de texte et Présentation : préciser vos souhaits à l’inscription

Si vous travaillez, vous ne pouvez peut-être pas être disponible aux heures d’ouverture. Demandez nous, nous essayerons de trouver une solution le soir.

6.Buro.Tabl: Découvrez le tableur 5 x 1h30)

Objectifs :

Un tableur est un logiciel de bureautique utilisé pour toutes sortes de calculs, mais aussi pour gérer toutes sortes de listes, des annuaires, des plannings, ou pour faire des graphiques.

Initiation au tableur pour en acquérir les bases.

Pré-requis :

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà de la pratique en informatique et de l’autonomie pour pouvoir progresser individuellement ensuite. Un effort personnel est indispensable chaque semaine pour mémoriser les notions acquises.

Bien préciser l’application choisie (LibreOffice, Word, Google Sheet)

Méthode :

Le support de l’atelier est distribué sur papier aux participants afin de leur faciliter la prise de note et leur étude personnelle. Ce support est rédigé de telle façon qu’il puisse servir d’aide-mémoire.

Les différentes notions sont présentées au travers d’exercices à réaliser.

Contenu :

Notions de base : Feuille de calcul, Se déplacer dans la feuille, Premiers calculs.

Mise en forme des cellules et des feuilles de calcul, formats d’affichage des nombres, des dates, etc.

Recopier des données, des formules, des mises en forme.

Utilisation des calculs simples (opérations de bases + – * /).

Fonctions de calcul (calculs plus sûrs et plus élaborés) : Somme, Moyenne, Maximum, calculs conditionnels.

Utilisation du tableur pour gérer des listes, les trier, les filtrer, pour calculer.

Notion de date dans un tableur : durée, jour de la semaine, calendrier.

Gérer les impressions, la mise en page.

Créer des graphiques, créer un Tableau Croisé Dynamique pour analyser des données.

Option Projet personnel :

Si vous maitrisez déjà les bases du tableur, et que vous avez un projet (personnel ou pour une association), demandez nous : nous pourrons peut-être vous aider par des ateliers spécifiques (1 ou 2 personnes).

6.Buro.Text: Découvrez le traitement de texte 4 x 1h30)

Objectifs :

Un traitement de texte est un logiciel utilisé en bureautique pour rédiger des textes et les présenter correctement : de la simple lettre à un document complet avec illustrations et tableaux ou un livre.

Initiation au traitement de texte pour en acquérir les bases.

Pré-requis :

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà de la pratique en informatique et de l’autonomie pour pouvoir progresser individuellement ensuite. Un effort personnel est souhaitable chaque semaine pour mémoriser les notions acquises.

Bien préciser l’application choisie (LibreOffice, Word)

Contenu :

Principes de base du traitement de texte.

Mise en forme d’un texte : effets de caractères, paragraphes, espacements, alignements, mise en page

Caractère spéciaux, ponctuation, correcteur d’orthographe.

Tableaux pour « découper » une page, faire des listes, les trier.

Insertions dans une page : en-tête, pied de page, numéros de pages, notes de bas de page, image.

Définir des styles pour avoir un document homogène, pour ajuster facilement la mise en page, pour faire une table des matières.

Méthode :

Le support de l’atelier est distribué sur papier aux participants afin de leur faciliter la prise de note et leur étude personnelle. Ce support est rédigé de telle façon qu’il puisse servir d’aide-mémoire.

Les différentes notions sont présentées au travers d’exercices à réaliser.

Si vous travaillez, vous ne pouvez peut-être pas être disponible aux heures d’ouverture. Demandez nous, nous essayerons de trouver une solution le soir.

6.Buro.Pres: Réalisez une présentation (diaporama) 4 x 1h30)

Objectifs :

Un logiciel de présentation permet de préparer un diaporama contenant des contenus variés, textes, images, photos, musique, et animations à l’écran, en général dans le but de projeter le résultat sur un grand écran.

(Atelier à l’étude, sous réserve de demandes suffisante)

Pré-requis :

Bases : Maîtrise du clavier, de la souris et Gestion des dossiers, des fichiers, commandes Windows.

Avoir une clé USB pour enregistrer son travail.

Bien préciser l’application choisie (LibreOffice, Powerpoint)

Méthode :

Le support de l’atelier est distribué sur papier aux participants afin de leur faciliter la prise de note et leur étude personnelle. Ce support est rédigé de telle façon qu’il puisse servir d’aide-mémoire.

Les différentes notions sont présentées au travers d’exercices à réaliser.

Contenu :

Exposer les bases d’une bonne présentation.

Textes, dessins, animations,

Transitions simples et variées.

Insertions de liens, d’images, de vidéos

Maitriser les styles pour une présentation homogène

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  1. Applications

7.Blog: Créez un Blog 4 x 1h30)

Un blog est une page personnelle ou professionnelle traitant d’un thème précis qui est régulièrement remis à jour par son auteur. Un blog permet d’entretenir une relation régulière avec ses lecteurs. Il sert à informer, à transmettre des messages, des actualités, des actions.

Cet atelier utilise le site Blogspot.

Et le Blogueur dans tout ça …Un blogueur a aujourd’hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets. Il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d’un blog peut ou bien laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.
Quelques exemples de catégorie de blog :

Le carnet de voyage :
Beaucoup d’étudiants à l’étranger ou d’expatriés communiquent via leur blog, sur leur vie à l’étranger. C’est également un bon moyen de donner de ses nouvelles à ses proches ou de partager une passion de globe-trotter.

Le Blog-photos :
Composé essentiellement de photos (amateurs ou professionnels), ce type de blog permet d’affirmer concrètement un côté artistique passionné. Les thèmes y sont divers et variés.

Le blog politique :
Nombreux sont les hommes politiques à se mettre au bloging. Outil de communication idéal pour être présent sur le média Internet, le blog permet une certaine proximité et accessibilité des politiciens du monde officiel.

Le blog d’actualité :
Beaucoup d’internautes se passionnent pour les informations d’actualité. Mis à part le côté pratique de référencer l’information, cette catégorie de blog permet un espace d’expression totalement dédié aux débats.

Le journal de bord :
Peut être un journal intime ou un espace d’expression d’idées libres. C’est aussi l’occasion pour certains journalistes en herbe, de se faire connaître et d’avoir un retour sur leurs publications.

Le blog passion :
Il traite des passions des blogueurs. De l’artiste au voyageur en passant par les fans de voiture ou de poupées russes… Partager ses centres d’intérêts avec d’autres internautes.

Le blog CV :
Transformer votre blog en atout professionnel. Mettre son CV en ligne permet d’exposer plus en détails, ses connaissances, son savoir-faire, ses expériences ainsi que sa formation pour définir clairement ses objectifs professionnels.

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7. Crea.MenuAnn: Réalisez un menu, une carte d’anniversaire 4 x 1h30)

Objectifs :

Utiliser un logiciel de dessin permet de créer toutes sortes de formes, couleurs, textes.

Initiation au logiciel de dessin OpenOffice ou LibreOffice « Draw » (gratuit) pour en acquérir les bases,

à travers la réalisation d’un menu et d’une carte d’anniversaire.

Pré-requis :

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà de la pratique en informatique.

7. Crea.CartVisit: Réalisez des cartes de visite 4 x 1h30)

Objectifs :

Utiliser un logiciel de dessin permet de créer toutes sortes de formes, couleurs, textes.

Initiation au logiciel de dessin OpenOffice ou LibreOffice « Draw » (gratuit) pour en acquérir les bases,

à travers la réalisation de cartes de visite

Pré-requis :

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà de la pratique en informatique.

7. Crea.Calend: Réalisez un calendrier 4 x 1h30)

Objectifs :

Utiliser des logiciels de traitement de texte et tableur pour créer un calendrier.

Initiation au logiciel de dessin OpenOffice ou LibreOffice « Writer » et « Calc » (gratuit).

Pré-requis :

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà de la pratique en informatique.

7.Généalogie: Initiation à la généalogie 3 x 1h30)

Vous souhaitez rechercher vos ancêtres

Nous vous proposons la possibilité  :

D’ouvrir un compte gratuit sur un site  de généalogie : Généanet.

De créer votre propre arbre.

De consulter les autres arbres contenus sur le site.

D’effectuer des recherches par noms sur les archives départementales ou autres documents.

D’inclure des photos.

D’imprimer les différents documents.

7. LivrePhoto: Réalisez un Livre Photo imprimé 3 x 2h)

Objectifs :

A partir d’un logiciel à télécharger, réalisation d’un livre photos, ou d’un livre de mémoires (avec des pages de récits), ou d’un carnet de voyages (photos, documents scannés), page par page. Ce livre peut ensuite est imprimé par un service professionnel dans une variété de format, de qualité et de prix.


Pré-requis :

Bases : Maîtrise du clavier, de la souris et Gestion des dossiers, des fichiers, commandes Windows, enregistrer.

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